Démocratie participative


Le Grand Nancy développe la participation citoyenne et renforce le dialogue avec ses habitats et ses partenaires. Ce mode de gouvernance renouvelle la conduite de l'action publique, au service d'un développement durable et cohérent de la Métropole.

Réunion publique sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Grand Nancy
— Réunion publique sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Grand Nancy

Conseil de développement durable

Instance de démocratie participative installée en 2009, le Conseil de développement durable compte 100 membres bénévoles, acteurs socio-économiques de la Métropole, citoyens, ainsi qu'un représentant de chaque commune.

Les contributions produites au sein de cet espace de concertation enrichissent le débat public et participent à la définition des grandes politiques métropolitaines. 

En savoir plus

Focus

Participez au débat sur l’Europe !

Quelle est votre Europe ? Le Conseil de développement durable lance le débat en ligne, via une plateforme collaborative jusqu'au 12 octobre. Cette démarche est labellisée par le Secrétariat Général des Consultations Citoyennes sur l’Europe et s'inscrit dans le souhait du Président de la République de mener des réflexions dans les territoires à l'initiative des citoyens. Le Conseil a fait appel à une start up nancéienne, CartoDébat, pour créer un outil numérique adapté. La plateforme est ouverte à tous du 20 août au 12 octobre : il suffit de créer un identifiant un mot de passe pour participer. NB : la plateforme n'est pas configurée pour fonctionner avec Internet explorer. Accéder à la plateforme collaborative

Conseil de la vie étudiante

Instance de participation et de co-construction avec les services et les élus métropolitains, le Conseil de la vie étudiante a été créé en 2009 afin de renforcer le dialogue avec les
47 000 étudiants de la Métropole.

Il est composé de 36 membres, dont 25 étudiants, ainsi que de personnels représentatifs de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du territoire et des institutions œuvrant dans le domaine de la vie étudiante. 

Conseils citoyens des quartiers prioritaires

Conseil citoyen du 8 avril 2017
— Conseil citoyen du 8 avril 2017

Habitants, membres d’associations, professionnels du quartier, tous composent les conseils citoyens, et ont pour ambition d’agir ensemble au sein de leur quartier.

Depuis plus de 10 ans, la Métropole et les communes concernées par la politique de la ville mènent des démarches de concertation et des actions partenariales de cohésion sociale qui accompagnent la transformation des quartiers et l’appropriation des nouveaux espaces et services publics. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a réformé le cadre d’intervention de la politique de la ville en instituant un Contrat à l’échelle intercommunale, en redessinant la carte des quartiers prioritaires, et réintroduisant l’une des exigences fondamentales de la politique de la ville : la participation des citoyens à la construction du territoire et à la vie publique locale.

Le Contrat de Ville, signé le 23 décembre 2015 par 44 partenaires, traduit la volonté communément exprimée de mettre les habitants en capacité d’acteurs des évolutions de leur cadre de vie, notamment par la création de 9 conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, et conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi.  Leur action s’inscrira pleinement dans le cadre des objectifs du Contrat de Ville et en complémentarité avec les autres instances de démocratie participative.

Focus

Les conseils citoyens

Le territoire de la Métropole compte 8 quartiers prioritaires, au travers desquels 9 conseils citoyens se dessinent avec 154 membres (ou avec 77 femmes et 77 hommes). Objectifs de cette démarche participative liée au Contrat de Ville : faire remonter des observations, des idées, des constats, et créer du lien avec les habitants.

Carte des quartiers et de leurs conseils citoyens
— Carte des quartiers et de leurs conseils citoyens

Ces 9 conseils citoyens sont installés dans les 8 quartiers prioritaires : les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy, la Californie à Jarville-la-Malgrange, Mouzimpré à Essey-lès-Nancy, Plateau de Haye à Nancy et Maxéville, St-Michel Jéricho/Grands Moulins à Malzéville, Nancy, et Saint-Max, Haussonville à Nancy, Les Provinces à Laxou Cœur de ville à Tomblaine, et Plateau de Haye – Champ le Bœuf à Laxou et Maxéville. Dans chaque quartier concerné, le conseil citoyen forme une assemblée composée d’habitants, de membres d’associations et de professionnels du quartier pour agir dans l’intérêt de tous.

3e rencontre des conseils citoyens des quartiers prioritaires (17 avril 2018) :

Après la présentation du Plan Territorial de Prévention et de Lutte Contre les Discriminations lors du comité de pilotage du Contrat de ville le 8 décembre 2017, les conseils citoyens ont souhaité qu'un échange soit organisé avec les membres du comité du pilotage sur ces questions. Pour encourager le dialogue des acteurs et faciliter la prise de parole, cette rencontre a pris la forme d'un spectacle de théâtre forum, animé par la compagnie NAJE (Nous N'abandonnerons Jamais l'Espoir).  Les thèmes des scènettes ont été définis d'après les priorités identifiées par les conseils citoyens dans un questionnaire prélalable : discrimination sociale, racisme, sexisme, emploi.

2e rencontre d'information, de sensibilisation et d’échanges des 9 conseils citoyens du Contrat de ville (8 avril 2017) :

Cette rencontre proposait quatre ateliers sur des thématiques co-identifiés avec les conseils citoyens : un atelier « Découvrir la Métropole » autour d’un quizz ludo-pédagogique, un atelier « Favoriser la cohésion d’équipe » autour d’un jeu de construction collective, un atelier « Sensibiliser les habitants à la qualité du cadre de vie » autour du thème prévention, collecte et tri des déchets, et un atelier « Échanges et partage d’expériences sur le fonctionnement des conseils citoyens ».

1ère rencontre de sensibilisation et d'échanges (30 mars 2016) :

Afin de mieux appréhender le rôle de ces conseils citoyens, celui des institutions, des organismes publics ainsi que le cadre commun des actions dans les quartiers, une première rencontre rassemblant les membres des 9 conseils citoyens du Grand Nancy s’est tenue le 30 mars 2016 au Stade Picot, en partenariat avec les communes et l'État. Cette rencontre constitue le point de départ d’une démarche d'accompagnement qui s’inscrira sur toute la durée du Contrat de Ville.

1ère participation au comité de pilotage (17 juin 2016)

Plusieurs fois par an, les représentants de l’État, des collectivités locales et leurs partenaires se réunissent pour assurer le suivi du contrat de ville, son évaluation et son amélioration. Comme le prévoit le contrat de ville du Grand Nancy, chaque conseil citoyen a désigné un représentant (et un suppléant) pour siéger au comité de pilotage d’agglomération. Trois mois après l'installation des conseils citoyens et pour leur première participation au comité de pilotage du 17 juin 2016, chaque représentant a présenté son conseil, ses activités et ses projets.  

De belles initiatives sont en marche ! 

Commission consultative des services publics locaux

Forte de 30 membres, cette commission associe des représentants d’associations locales et des élus métropolitains.

Chaque année, elle examine les rapports d’activité des services et équipements métropolitains (pôle aquatique, vélo, eau et assainissement, déchets, musées, parkings, etc.).