Collectes


Ordures ménagères, déchets recyclables, encombrants... Chaque jour, les agents de la Métropole sont mobilisés pour collecter les déchets dans les 20 communes du territoire. 

Ordures ménagères et déchets recyclables

Vous souhaitez connaître les jours de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables ? Retrouvez toutes les informations via la carte interactive des différentes collectes.

Accéder à la carte interactive des différentes collectes

Infos pratiques

Où puis-je récupérer mes écosacs ?
Vous êtes un nouvel habitant ? Vous pouvez demander vos écosacs auprès de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy (MHDD), située au rez-de-chaussée du siège de la Métropole, esplanade Philippe Seguin à Nancy (arrêt de tram Kennedy). Elle pourra également vous renseigner sur la période de distribution annuelle de ces sacs.

Accéder au site de la MHDD

N'oubliez pas...

Report des collectes

Lors de certains jours fériés, les collectes peuvent être reportées ou annulées. Retrouvez les prochaines dates concernées ci-dessous.

Points d'apport volontaire (verre, papier, textile)

Carte dynamique des points d'apport volontaire
— Carte dynamique des points d'apport volontaire

Afin de vous offrir un service de proximité adapté aux besoins, plus de 400 sites PAV pour la collecte du verre et du papier, et 150 sites pour les textiles sont répartis sur le territoire de la Métropole.

Accéder à la carte des points d'apport volontaire (pav)

Encombrants

Vous souhaitez vous débarrasser de meubles et d’autres objets dits  "encombrants" ? Collecte, réemploi, réparation… Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Accéder à la carte interactive des encombrants

Les déchets encombrants sont les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères. Ils nécessitent ainsi un mode de gestion particulier. 

Si vous ne souhaitez pas jeter vos objets encombrants, vous pouvez opter pour le réemploi. Plusieurs associations locales peuvent récupérer vos meubles, ou objets ou même réparer ceux qui ne fonctionnent plus. 

Vous pouvez aussi les déposer dans l’une des 9 déchetteries de la Métropole, sur simple présentation de votre carte de déchetterie. Enfin, la Métropole met en place une collecte annuelle à domicile. Pour connaître les dates, consultez les documents disponibles ci-dessous :

Focus

Lors des collectes des objets encombrants, sont acceptés : le mobilier (tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, fauteuils, bureaux, commodes, lits…), les autres objets (vélos, poussettes, landaus, moquette, papier peint…) ; ne sont pas acceptés : les déchets professionnels, les déchets dangereux (peintures, huiles usagées, huiles de moteur, batteries, piles, pneus, radiographies…), les déchets issus de travaux particuliers (déblais, gravats, décombres, déchets verts…), les déchets d’équipements électriques ou électroniques (petit et gros électroménagers notamment).

À lire également

Rapport d'activité sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets

Accéder au rapport