Collectes


Info — Collecte des déchets

Le rattrapage des collectes des déchets dans certains secteurs du territoire est toujours en cours. Un retour complet à la normale est attendu d'ici la fin du week-end. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Ordures ménagères, déchets recyclables, encombrants... Chaque jour, les agents de la Métropole sont mobilisés pour collecter les déchets dans les 20 communes du territoire. 

Actualités

• Calendrier de collecte pour les ordures ménagères

Consulter le calendrier en vigueur

► Afin de fluidifier la collecte, nous vous invitons à sortir votre bac qu'en cas de nécessité (lorsqu'il est plein). Il est également demandé de ne pas surcharger les collectes en sortant sur l'espace public des déchets destinés aux déchetteries ou à la collecte spécifique des encombrants.

• Emballé c'est trié ! Depuis le 1er novembre, TOUS les emballages se trient.

La production des déchets ménagers diminue et nous allons aller plus loin... Désormais, plus de questions à se poser.

Vous pouvez ainsi déposer dans les bacs de tri ou éco-sacs non seulement les bouteilles et flacons en plastique mais également les pots de yaourt, barquettes, polystyrène, films de protection, capsules de café en alu...

Une règle simple qui va dans le bon sens puisqu’elle contribue à réduire la production de déchets résiduels. Alors à vous de jouer !

En savoir plus

Ordures ménagères et déchets recyclables

Maison de l'habitat et du développement durable

Vous souhaitez connaître les jours de collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables et des objets hétérogènes ? Retrouvez toutes les informations sur le site de la Maison de l'habitat et du développement durale du Grand Nancy

Consulter les jours de collecte des dechets

    Infos pratiques

    Où puis-je récupérer mes écosacs ?
    Vous êtes un nouvel habitant ? Vous pouvez demander vos écosacs auprès de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy (MHDD), située au rez-de-chaussée du siège de la Métropole, esplanade Philippe Seguin à Nancy (arrêt de tram Kennedy). Elle pourra également vous renseigner sur la période de distribution annuelle de ces sacs.

    Accéder au site de la MHDD

    Collecte lors des jours fériés

    Le saviez-vous ?

    Lors des jours fériés, les collectes peuvent être maintenues, reportées ou annulées.

    Points d'apport volontaire (verre, papier, textile)

    Carte dynamique des points d'apport volontaire
    — Carte dynamique des points d'apport volontaire

    Afin de vous offrir un service de proximité adapté aux besoins, plus de 400 sites PAV pour la collecte du verre et du papier, et 150 sites pour les textiles sont répartis sur le territoire de la Métropole.

    Accéder à la carte des points d'apport volontaire (pav)

    Encombrants

    Vous souhaitez vous débarrasser de meubles et d’autres objets dits  "encombrants" ? Collecte, réemploi, réparation… Plusieurs solutions s’offrent à vous.

    Les déchets encombrants sont les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères. Ils nécessitent ainsi un mode de gestion particulier. 

    Si vous ne souhaitez pas jeter vos objets encombrants, vous pouvez opter pour le réemploi. Plusieurs associations locales peuvent récupérer vos meubles, ou objets ou même réparer ceux qui ne fonctionnent plus. 

    Cliquez ici pour connaître les jours de collecte des encombrants de votre commune

    Focus

    Attention :

    Sont refusés à cette collecte : les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE), les déchets dangereux ou toxiques (peinture, …), les déchets professionnels, les déchets issus de travaux de particuliers.

    De part leur diversité, les déchets encombrants encore acceptés à la collecte au porte à porte sont actuellement collectés en benne compactrice puis dirigés vers un site d'enfouissement des déchets. Cette collecte au porte à porte (700 tonnes) ne représente seulement que 5% du total des déchets encombrants gérés sur nos déchetteries (13 000 tonnes), mais c'est encore trop. C'est pourquoi, nous encourageons les grands Nancéiens à se rendre vers une des 9 déchetteries métropolitaines où ces déchets encombrants peuvent être triés et valorisés. + lien vers page déchetteries

    La Métropole du Grand Nancy travaille actuellement sur de nouvelles modalités de collecte pour les encombrants afin de rendre ce service plus efficace et vertueux en terme de valorisation.

    À lire également

    Rapport d'activité sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets

    Accéder au rapport

    Règlement du service public de gestion des déchets

    Accéder au règlement

    Bilan de la consultation publique sur le projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2018-2020

    Accéder au bilan