La Métropole lauréate d'un appel à projets national pour son Atlas de la Biodiversité


La Métropole du Grand Nancy vient d’être distinguée au plan national pour sa politique en faveur de la biodiversité.

  • L’Atlas de la Biodiversité métropolitaine, qui sera disponible à l’horizon 2023, vient en effet d’être lauréat de l’appel à projets de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette distinction permettra de bénéficier d’un financement à hauteur de 80 % pour la conception de cet outil essentiel afin d’anticiper les évolutions liées au changement climatique.

    Comment ? En faisant mieux connaître la biodiversité dans le territoire, mais aussi en définissant des enjeux par groupes d'espèces et des actions à mener par types d'espaces. L’Atlas permettra également de sensibiliser et de mobiliser les élu.e.s, les acteurs socio-économiques et les citoyen.ne.s. 

    De nombreux supports de communication jalonneront ce projet d'une durée de trois ans. Ainsi les données collectées seront rendues publiques via la base en ligne BOMBINA du Parc Naturel Régional de Lorraine, précurseur au niveau national sur la thématique des Atlas de la Biodiversité Communale. Un ouvrage de synthèse sera également publié.

    Une démarche participative est au cœur du projet avec de nombreux acteurs mobilisés pour les inventaires de la flore et le faune, tels que le Jardin botanique Jean-Marie Pelt ou le Muséum-Aquarium de Nancy. Les associations Floraine, FLORE 54, le CPIE de Nancy Champenoux et l'Atelier vert sont également parties prenantes. Autre axe majeur : la mobilisation des jeunes publics (écoles des communes de la Métropole, conseils municipaux d'enfants ou de jeunes).

    À noter, le territoire de la Métropole bénéficie d’une biodiversité particulièrement riche avec 24 % de sa superficie boisée. Les exploitations agricoles, les rivières, les canaux, les étangs, les parcs et jardins favorisent la diversité des espèces. On y recense à ce jour de nombreuses espèces patrimoniales, pour certaines très rares.