Programme Local de Prévention des Déchets 2022-2026 : objectif zéro déchet


Engagée depuis plusieurs années dans la réduction de la production des déchets, la Métropole vient d’adopter en Conseil métropolitain son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il permettra de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre et de favoriser la transition vers une économie circulaire.

La Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES), composée de dix élus métropolitains et de dix partenaires institutionnels et associatifs, s’est réunie entre octobre 2021 et février 2022. Elle a défini les propositions d’actions à mettre en œuvre pour répondre à l’objectif de réduction de 15 % des déchets d’ici 2030 par rapport à 2010. Ceci représente une réduction de 20 000 tonnes produites et collectées annuellement à l’horizon 2030, soit 77 kg/habitant/an.

Le PLPDMA 2022-2026 se décline autour de six axes principaux : lutter contre le gaspillage alimentaire, gérer les biodéchets sur leur lieu de production, donner une seconde vie aux objets, emballer zéro déchet, utiliser les textiles sanitaires lavables et promouvoir l’éco-consommation.

L’ensemble des actions sera mis en œuvre en partenariat étroit avec les communes de la Métropole et tous les acteurs volontaires du territoire. Réduire la production de déchets, c'est l'affaire de toutes et tous !

Consulter le programme