Rebecca Chaillon

La Daronnerie

Théâtre

Du 30 mai au 1er juin 2024

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine

Tarif unique 5€

Adultes, Adolescents

Ajouter à mes favoris

Ajouter à mon agenda

La Daronnerie

Théâtre

Rebecca Chaillon - Crédits photo : Daria Ivanova

© Daria Ivanova

Du 30 mai au 1er juin 2024

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine

Tarif unique 5€

Adultes, Adolescents

"Faites des parents, pas des enfants"
 Il y a peu, en lisant un article de Laura Verquère dans la revue féministe la Déferlante sur Donna Haraway, Rébecca Chaillon a un déclic sur sa citation.
Il faudrait en effet "renverser l'ordre familial forgé par des siècles de patriarcat" et être créatif autour de ces questions de faire famille.
 Penser la parentalité comme un terrain de recherche, un terrain de jeu et s'offrir des horizons politiques sur le rapport à la natalité,à la procréation, à la reproduction...
 
 Interroger ces mots pour mieux repenser les désirs.
 
 La Daronnerie serait une performance immersive et participative autour du faire famille. Ce projet convie les personnes qui sont enfants de, soeurs et frères de, parents de, grands parents de, il invite les demis et les entières, les légales, les adopté.e.s, les gemellaires, les signes du gémeaux, les familles recomposées, les décomposées, les familles choisies mais surtout celleux qui veulent penser la famille autrement...
 La "Daronnerie" se pense aussi avec des publics jeunes pour interroger les visions futures et convoque également les professionnel.les de santé à la maternité/paternité (Obstétricien, gynécologue, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires, infirmièr.e.s, aides-soignantes, doulas, psy, conseiller.e.s conjugale et familiale...), parce que le projet va commencer là. La création qui interroge la procréation. 
 
Une création partagée c’est quoi ?
 
Menée à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers de la Métropole du Grand Nancy, la création partagée est une invitation pour les habitants à participer aux différentes étapes de création d’un spectacle aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers qui se déroulent sur une saison. La création partagée est un spectacle créé par des artistes professionnels, pour et avec des artistes amateurs.
Le ou la metteuse en scène peut être auteur, peut faire appel à un auteur vivant ou mort, et conçoit un projet de spectacle qui s’inscrit dans ce processus de création partagée.
L’objectif est de créer avec des participants de tous âges et de tous horizons un spectacle exigeant, de vivre une expérience collective de la scène, de partager une aventure théâtrale ensemble, et notamment avec l’équipe permanente du lieu. Le choix du thème, du texte ou de la matière convoquée aborde un sujet qui touche, qui interpelle. Un sujet qui peut aussi être inspirée par le territoire : son Histoire, ses petites histoires, ou ses habitants.
Il y a le plaisir d’un défi joyeux dans cette proposition créative. Il y a aussi l’expérience d’une orchestration sportive !

1H30 estimé
 A partir de 15 ans
 
 Mise en scène : Rébecca Chaillon
 Collaboration artistique : Céline Champinot
 Avec 2 acteurices professionnel(le)s et une cinquantaine d’amateurs - Distribution en cours
 Cie Dans le Ventre

Toutes les dates

  • Vendredi 30 mai - 19h
  • Samedi 31 mai - 19h
  • Dimanche 01 juin - 14h30

Réservation

Lieu

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine

10 rue Baron Louis

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Extrait des tarifs

Billetterie 

Voir la fiche des informations tarifaires