Relations internationales


Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, le Grand Nancy bénéfice des nouvelles compétences offertes aux métropoles en matière de relations internationales, complémentaires à celles de régions.

Les Entretiens franco-allemands de Nancy
— Les Entretiens franco-allemands de Nancy

Une Métropole ouverte sur le monde

La Métropole du Grand Nancy initie une stratégie de relations internationales, notamment avec ses voisins de l’espace européen à travers des projets d’excellence portés par des acteurs de l’économie, de l’université et de la recherche.

Le chiffre

17,5 millions d’habitants

C’est la population de la région Grand Est élargie aux régions voisines belge, suisse, luxembourgeoise et allemande. 8 millions d’emplois sont recensés.

Les jumelages

Les jumelages de la Métropole
— Les jumelages de la Métropole

Du Burkina Faso au Japon en passant par la Roumanie : les relations internationales de la Métropole se fondent sur 38 partenariats et jumelages noués par la plupart des communes du Grand Nancy.

Ces échanges jouent un rôle essentiel dans l’amitié entre les peuples et la découverte d’autres cultures. Si la majorité concerne des villes européennes, plusieurs communes sont jumelées avec des villes en Afrique, au Proche-Orient, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Les relations portent sur des domaines aussi variés que les échanges scolaires, sportifs, culturels, universitaires et touristiques. Elles participent aussi d’une diplomatie internationale très concrète. Dans l’histoire, ces partenariats ont également contribué au rapprochement franco-allemand. Pas moins de dix-sept communes métropolitaines sont jumelées avec des communes allemandes regroupant 461 000 habitants ! Ces liens donnent tout leur sens aux Entretiens franco-allemands de Nancy.

Les Entretiens franco-allemands de Nancy

La 5ème édition se déroulera le 28 mars 2023 à l'Hôtel de Ville, 1, place Stanislas à Nancy

« Faire sobriété ensemble, quelles innovations ? »

L’année 2023 marquant les 60 ans du Traité de l’Élysée et dans un contexte difficile pour l’Europe et nos concitoyens, le couple franco-allemand constitue plus que jamais un moteur de l’action territoriale. Le programme des EFAN 2023, en version rénovée, interroge notre relation franco-allemande à la notion de la « sobriété innovante ».

Le Pacte Vert, avec ses déclinaisons locales et la commande publique comme levier majeur, nous ouvre le chemin pour innover la coopération franco-allemande, incarner nos valeurs partagées, échanger nos bonnes pratiques et accélérer de manière cohérente les transformations écologiques et démocratiques dans nos territoires respectifs.

Venez dialoguer pour définir ensemble les perspectives opérationnelles à long terme de notre grand bassin de vie européen.

Les Entretiens franco-allemands, coorganisés avec la Région Grand Est, sont traduits en simultané français-allemand.

Solidarité internationale – Eau et assainissement

Appel à projets Fonds Eau
— Appel à projets Fonds Eau

À travers le dispositif "Fonds Eau" de la Métropole, notre territoire est engagé dans des actions de solidarité internationale, en faveur de l'accès pour tous à une eau potable et à un assainissement de qualité. L'eau est une ressource indispensable, dont l’accès relève des droits fondamentaux de l’être humain.

Le saviez-vous ?

L'aide humanitaire d'urgence

La Métropole soutient des actions de solidarité internationale pour venir en aide aux populations défavorisées ou sinistrées suite à des événements exceptionnels.