Les Entretiens Franco-Allemands de Nancy


Depuis 2018, la Métropole du Grand Nancy organise annuellement les Entretiens franco-allemands de Nancy

Les Entretiens franco-allemands de Nancy
— Les Entretiens franco-allemands de Nancy

4ème édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Les 25 et 26 novembre 2021 dans les Grands Salons de l'hôtel de ville 1, place Stanislas à Nancy

Les Entretiens franco-allemands contribuent à la transition écologique du territoire et sont placés cette année sous le signe de la COP26.

Ils s’articulent autour de trois grandes composantes : l’engagement franco-allemand pour la coopération européenne, la jeunesse et l’innovation.Partenaires scientifiques et économiques des deux pays, acteurs de la société civile et citoyens mobilisés autour de ces enjeux, venez dialoguer et débattre des politiques d’avenir au sein du grand bassin de vie européen, pour une meilleure qualité de vie pour tous.

 


Au programme des séquences thématiques :

  • Quelles perspectives pour la présidence française de l’Union Européenne de janvier à juillet 2022 ? Regards croisés français et allemands.
     
  • L’hydrogène, un vecteur énergétique stratégique ? Quelles contributions de la recherche/innovation aux politiques publiques territoriales ?
     
  • Les nouveaux matériaux et les transitions énergétiques et industrielles.
     
  • Des opportunités des plans de relance « verte » aux stratégies et réalisations concrètes : les exemples de métropoles européennes.

Une conférence sur le thème du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité par la Docteure Valérie MASSON–DELMOTTE, co-présidente du GIEC.

Accéder à la conférence ZOOM

 

Tous les échanges seront traduits en simultané français-allemand.

Contact : efan@grandnancy.eu

Téléchargez le programme

Retour sur la 3e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Revivez en images l'édition des 13 et 14 février 2020 qui a accueilli à Nancy plus de 250 participants !


Retour sur la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Organisée par la Métropole et placée sous le haut patronage du Président de la République, la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy s'est tenue les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019, à la CCI Grand Nancy Métropole. 

Ce rendez-vous a réuni de grands témoins français et allemands issus du monde socio-économique, politique et culturel, pour deux journées d'échanges, de dialogue et de coopération territoriale européenne.

Focus

La Déclaration de Nancy 2019


Les travaux des Entretiens franco-allemands, dans le cadre du Conseil des Ministres des étudiants de Science-Po Nancy, de rencontres de travail entre chercheurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, des nouveaux (bio)matériaux, de la forêt, sylviculture et du bois, puis dans les séquences et débats publics, ont fait apparaître des constats et des propositions, formulés dans la Déclaration de Nancy 2019, et qui seront portés à la connaissance des gouvernements français et allemand, de la Commission européenne, des parlements nationaux et européen et de l'assemblée parlementaire franco-allemande créée et installée en ce mois de mars 2019. Cette Déclaration a été présentée par André Rossinot lors de la table ronde de clôture. 


► Consulter la Déclaration de Nancy 2019

La rétrospective des Entretiens 2018