Documents budgétaires


Un budget 2023 à la fois réaliste, solidaire et définitivement ancré vers l’avenir.
— Un budget 2023 à la fois réaliste, solidaire et définitivement ancré vers l’avenir.

LE BUDGET PRIMITIF 2023

Budget 2023
— Budget 2023

Après plusieurs exercices marqués par une crise sanitaire sans précédent, c’est encore une fois dans un contexte inédit que s’est construit le budget métropolitain 2023.

La guerre qui s’enracine sur le sol européen, les manifestations toujours plus intenses du dérèglement climatique, les menaces qui pèsent sur notre modèle social, l’inflation galopante ou la flambée des prix de l’énergie constituent la toile de fond du quotidien des habitants, des entreprises, des associations comme des collectivités du Grand Nancy.

Malgré des incertitudes nombreuses, la Métropole reste à l’offensive. Ce budget 2023 concrétise ainsi l’ambition portée par l’Exécutif métropolitain depuis 2020, celle d’engager un projet de transformation du territoire pour répondre aux besoins et aspirations des Grands Nancéiens.

Ces transformations sont déjà à l’oeuvre, et vont se matérialiser davantage dans les semaines et mois à venir, notamment pour préparer l’arrivée du nouveau trolleybus qui investira les rues du Grand Nancy en 2024. Pour autant, ce futur trolley ne constitue qu’une petite partie de la révolution des mobilités amorcée, qui vise à faire du Grand Nancy une métropole plus apaisée, plus ouverte, plus accessible et plus sécurisée pour les dizaines de milliers de personnes qui s’y déplacent chaque jour.

Consulter le rapport de présentation du budget 2023

Documents budgétaires

Le décret n° 2016-834 du 23 juin 2016 précise les modalités selon lesquelles les collectivités territoriales, via leurs sites internet, doivent mettre leurs documents d'information budgétaire à la disposition des citoyens. L'objectif est que ces derniers bénéficient d'informations "claires et lisibles". Le texte est pris en application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notr) et de la loi du 14 octobre 2015 d'actualisation du droit des outre-mer.