L'Aqua Pôle


Avec 9 piscines implantées sur le territoire dont 7 ouvertes en toutes saisons, la Métropole propose un service de proximité accessible à tous. Les plages d'ouverture élargies et l'offre d'animations diversifiée contribuent à faire de l'Aqua Pôle du Grand Nancy un environnement unique et adapté à tous les besoins !

Visuel Aqua Pôle
— Visuel Aqua Pôle

Congés Noël 2018

N'oubliez pas...

Du 24 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019 ,


Les piscines de Vandoeuvre ,du Lido et Olympique Grand Nancy Thermal vous accueillent durant les congés scolaires de Noël  et proposent diverses activités (+ d'infos en ligne ou à l'accueil des établissements)


Les piscines de Laneuveville ,Laxou et Gentilly seront fermées.

Merci de votre compréhension

 

Réservez vos activités en ligne !

Portail de réservations en ligne
— Portail de réservations en ligne

Le portail en ligne de réservation des activités aquatiques vous permet d'acheter, renouveler vos abonnements ou encore réserver vos créneaux d'activités dans les différentes piscines de la Métropole.

Accéder au portail

Une tarification pour les habitants de la Métropole

Entrées simples, abonnements, associations ou clubs… Une tarification géographique s’applique au sein des piscines de l’Aqua Pôle. Pour bénéficier de celle-ci, il vous suffit de présenter, à l’accueil des établissements, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité à votre nom avec photo. Une carte de résident vous sera alors délivrée. Nominative et personnelle, cette carte vous permet de bénéficier du tarif résident pendant toute sa durée de validité.

Hygiène

Le port du bonnet est obligatoire dans chaque piscine de l'Aqua Pôle
— Le port du bonnet est obligatoire dans chaque piscine de l'Aqua Pôle

Les piscines de l'Aqua Pôle sont fréquentées par l’ensemble de la population, des bébés jusqu’aux séniors. Considérées comme lieux de vie, elles ont des fonctions éducatives, sportives, récréatives ou sociales.

Pour que la baignade reste un plaisir pour tous, quelques règles simples d'hygiène sont à respecter, notamment le passage à la douche avant l'accès au bassin. Afin de favoriser des conditions d'hygiène optimales au sein des établissements de l'Aqua Pôle, l'eau des bassins y est traitée et l'air renouvelé. Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur ce sujet.

Pourquoi utilise t-on du chlore dans l’eau de la piscine ?

Le chlore, parmi tous les produits désinfectants indispensables pour avoir une eau saine et de bonne qualité, est le plus utilisé et le plus efficace car son action est continue. Sous différentes formes (eau de javel, galets de chlore, chlore en bonbonne…), il assure l’élimination des bactéries*, des virus, des champignons et des algues. Il protège ainsi les baigneurs qui apportent chacun environ 30 millions de bactéries par baignade. *Bactérie : micro-organismes vivants, leur prolifération, si elle n’est pas arrêtée, peut engendrer des maladies

On l'utilise car le baigneur apporte des « polluants », souvent sans le savoir, de nombreux polluants dans l'eau à chaque fois qu'il se rend à la piscine : de l'urine, de la sueur, des crachats, des peaux mortes, des produits de cosmétiques (parfum, laque, déodorant, crème...). Une douche, savonnée de préférence, AVANT la baignade, réduit ainsi considérablement l'apport involontaire de ces polluants Le chlore élimine tous ces polluants, il en faut 10 grammes en moyenne par baigneur afin de les détruire. Une pollution excessive, c'est plus de chlore, c'est pourquoi une bonne hygiène est importante.

Pourquoi ça sent le chlore ?

Si ça sent le chlore à la piscine, c'est que l'eau fait l'objet d'une désinfection permanente dont l'odeur peut être gênante. Le chlore qui est un produit très actif réagit sur les polluants apportés par les baigneurs afin de les détruire. C'est cette réaction chimique qui provoque une « odeur de chlore . Sans pollution, l'odeur serait pratiquement absente.

Focus

Accessibilité

Depuis 2005, l'Aqua Pôle du Grand Nancy détient le label national "Tourisme et Handicap" pour ses efforts réguliers entrepris en vue d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées dans les différentes piscines de l'agglomération.