Relations internationales


La Métropole du Grand Nancy initie une stratégie de relations internationales, notamment avec ses voisins de l’espace européen à travers des projets d’excellence portés par des acteurs de l’économie, de l’université et de la recherche.

Les Entretiens franco-allemands de Nancy
— Les Entretiens franco-allemands de Nancy

Une Métropole ouverte sur le monde

Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, le Grand Nancy bénéfice des nouvelles compétences offertes aux métropoles en matière de relations internationales, complémentaires à celles de régions.

Pour renforcer l’attractivité et la visibilité de son territoire à l’international, la Métropole soutient ainsi des projets d’excellence dans le monde entier, portés par des acteurs du monde économique, de l’université et de la recherche à partir de trois axes :

  • la santé
  • la cybersécurité civile 
  • la thématique « matériaux-procédés ». 

Pour inscrire ses actions dans cette nouvelle dimension,  la Métropole s’appuie sur les nombreux jumelages et coopérations mis en place dans les communes. C’est dans cet esprit qu’un voyage d’études a eu lieu en Israël en octobre 2017 afin de développer et de renforcer les relations universitaires et économiques de haut niveau. 

Une commission dédiée aux « Relations internationales, Europe et coopération transfrontalière » accompagne cette dynamique. Organisées pour la première fois en février 2018, les Entretiens franco-allemands est l’une des initiatives proposées dans le cadre de la stratégie internationale du Grand Nancy.

Le chiffre

17,5 millions d’habitants

C’est la population de la région Grand Est élargie aux régions voisines belge, suisse, luxembourgeoise et allemande. 8 millions d’emplois sont recensés.

Le saviez-vous ?

L'aide humanitaire d'urgence

La Métropole soutient des actions de solidarité internationale pour venir en aide aux populations défavorisées ou sinistrées suite à des événements exceptionnels.

Les jumelages

Les jumelages de la Métropole
— Les jumelages de la Métropole

Du Burkina Faso au Japon en passant par la Roumanie : les relations internationales de la Métropole se fondent sur 38 partenariats et jumelages noués par la plupart des communes du Grand Nancy.

Ces échanges jouent un rôle essentiel dans l’amitié entre les peuples et la découverte d’autres cultures. Si la majorité concerne des villes européennes, plusieurs communes sont jumelées avec des villes en Afrique, au Proche-Orient, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Les relations portent sur des domaines aussi variés que les échanges scolaires, sportifs, culturels, universitaires et touristiques. Elles participent aussi d’une diplomatie internationale très concrète. Les liens tissés entre la Ville de Nancy et Kiryat Shmona en Israël ont, en effet, facilité les démarches de la mission économique du Grand Nancy en octobre 2017. Dans l’histoire, ces partenariats ont également contribué au rapprochement franco-allemand. Pas moins de dix-sept communes métropolitaines sont jumelées avec des communes allemandes regroupant 461 000 habitants ! Ces liens donnent tout leur sens aux Entretiens franco-allemands de Nancy.

Retour sur la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Organisée par la Métropole et placée sous le haut patronage du Président de la République, la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy s'est tenue les jeudi 14 et vendredi 15 mars, à la CCI Grand Nancy Métropole. 

Ce rendez-vous a réuni de grands témoins français et allemands issus du monde socio-économique, politique et culturel, pour deux journées d'échanges, de dialogue et de coopération territoriale européenne.

Focus

La Déclaration de Nancy 2019


Les travaux des Entretiens franco-allemands, dans le cadre du Conseil des Ministres des étudiants de Science-Po Nancy, de rencontres de travail entre chercheurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, des nouveaux (bio)matériaux, de la forêt, sylviculture et du bois, puis dans les séquences et débats publics, ont fait apparaître des constats et des propositions, formulés dans la Déclaration de Nancy 2019, et qui seront portés à la connaissance des gouvernements français et allemand, de la Commission européenne, des parlements nationaux et européen et de l'assemblée parlementaire franco-allemande créée et installée en ce mois de mars 2019. Cette Déclaration a été présentée par André Rossinot lors de la table ronde de clôture. 


► Consulter la Déclaration de Nancy 2019

La rétrospective des Entretiens 2018