Relations internationales


La Métropole du Grand Nancy initie une stratégie de relations internationales, notamment avec ses voisins de l’espace européen à travers des projets d’excellence portés par des acteurs de l’économie, de l’université et de la recherche.

Les premiers Entretiens franco-allemands de Nancy
— Les premiers Entretiens franco-allemands de Nancy

Une Métropole ouverte sur le monde

Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, le Grand Nancy bénéfice des nouvelles compétences offertes aux métropoles en matière de relations internationales, complémentaires à celles de régions.

Pour renforcer l’attractivité et la visibilité de son territoire à l’international, la Métropole soutient ainsi des projets d’excellence dans le monde entier, portés par des acteurs du monde économique, de l’université et de la recherche à partir de trois axes :

  • la santé
  • la cybersécurité civile 
  • la thématique « matériaux-procédés ». 

Pour inscrire ses actions dans cette nouvelle dimension,  la Métropole s’appuie sur les nombreux jumelages et coopérations mis en place dans les communes. C’est dans cet esprit qu’un voyage d’études a eu lieu en Israël en octobre 2017 afin de développer et de renforcer les relations universitaires et économiques de haut niveau. 

Une commission dédiée aux « Relations internationales, Europe et coopération transfrontalière » accompagne cette dynamique. Organisées pour la première fois en février 2018, les Entretiens franco-allemands est l’une des initiatives proposées dans le cadre de la stratégie internationale du Grand Nancy.

Le chiffre

17,5 millions d’habitants

C’est la population de la région Grand Est élargie aux régions voisines belge, suisse, luxembourgeoise et allemande. 8 millions d’emplois sont recensés.

Le Fonds Eau
— Le Fonds Eau

Le Fonds Eau

À travers son dispositif "Fonds Eau", la Métropole est engagée dans des actions de solidarité internationale, en faveur de l'accès à l’eau potable et à l’assainissement de qualité pour tous. L'eau est une ressource indispensable, dont l’accès relève des droits fondamentaux de l’être humain. Son insuffisance compromet gravement la santé, le développement et l’éducation. Chaque année, huit millions de personnes meurent de maladies liées au manque d’eau potable et aux installations d'assainissement défectueuses, en particulier les enfants. C’est la première cause de mortalité dans le monde.

Dans le cadre de leur politique internationale et grâce à la loi Oudin (2005), les collectivités peuvent consacrer jusqu’à 1 % de leur budget annexe de l'eau et de l'assainissement à des actions de solidarité internationale. Le Grand Nancy a ainsi créé le Fonds de coopération et de développement en matière d'eau et d'assainissement, dit "Fonds Eau". Depuis sa création en 2006, une vingtaine de projets ont déjà été menés en Asie et en Afrique. Environ 200 000 personnes ont bénéficié de l’installation de structures d’assainissement et d’un accès à l’eau potable amélioré. Doté de 100 000 euros annuels, le Fonds Eau est financé par le prélèvement de quelques centimes d’euros sur la facture d’eau du contribuable : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement, la Métropole lance chaque année un nouvel appel à projet :

- Vérifiez que votre projet est éligible en consultant le règlement du Fonds Eau,
- Complétez ensuite le dossier de candidature,
- Et envoyez-le :

Infos pratiques

- par mail : fondseau@grandnancy.eu 
- ou par voie postale à l'adresse suivante :

Métropole du Grand Nancy 
Mission Partenariats métropolitains, Relations internationales, européennes et transfrontalières
22-24, viaduc Kennedy 
54 000 NANCY 

D'autres organismes peuvent être contactés pour vous aider dans la recherche de subventions et la réalisation de vos projets :

- la Région Grand Est 
- le Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle 
- l'Agence de l’eau Rhin-Meuse 

Calendrier

Jusqu'au 27 juillet 2018 : Date limite de dépôt des dossiers 
Été 2018 : Instruction et expertise technique et environnementale 
Septembre-octobre 2018 : Réunion du comité de sélection 
Au plus tard novembre 2018 : Délibération du Conseil de Métropole sur le soutien aux projets retenus dans le cadre du Fonds Eau 

Le saviez-vous ?

L'aide humanitaire d'urgence

La Métropole soutient des actions de solidarité internationale pour venir en aide aux populations défavorisées ou sinistrées suite à des événements exceptionnels.

Les jumelages

Les jumelages de la Métropole
— Les jumelages de la Métropole

Du Burkina Faso au Japon en passant par la Roumanie : les relations internationales de la Métropole se fondent sur 38 partenariats et jumelages noués par la plupart des communes du Grand Nancy.

Ces échanges jouent un rôle essentiel dans l’amitié entre les peuples et la découverte d’autres cultures. Si la majorité concerne des villes européennes, plusieurs communes sont jumelées avec des villes en Afrique, au Proche-Orient, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Les relations portent sur des domaines aussi variés que les échanges scolaires, sportifs, culturels, universitaires et touristiques. Elles participent aussi d’une diplomatie internationale très concrète. Les liens tissés entre la Ville de Nancy et Kiryat Shmona en Israël ont, en effet, facilité les démarches de la mission économique du Grand Nancy en octobre 2017. Dans l’histoire, ces partenariats ont également contribué au rapprochement franco-allemand. Pas moins de dix-sept communes métropolitaines sont jumelées avec des communes allemandes regroupant 461 000 habitants ! Ces liens donnent tout leur sens aux Entretiens franco-allemands de Nancy.

Les entretiens franco-allemands

Signature de la Déclaration de Nancy
— Signature de la Déclaration de Nancy

Sur le campus Artem, la Métropole et ses partenaires – Ville de Nancy, Conseil régional du Grand Est, Université de Lorraine, Campus européen franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy, Goethe Institut — ont organisé les 22 et 23 février 2018 les premiers Entretiens franco-allemands de Nancy. 

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron,  ce rendez-vous inédit a réuni de grands témoins hexagonaux et d’outre-Rhin afin de susciter des coopérations nouvelles pour faire progresser ensemble l’Europe des idées et des projets.

Cadre de dialogue, d'expertise, d'innovation, et de coopérations concrètes, nouvelles et de terrain, les Entretiens franco-allemands de Nancy ont également été porteurs d'un message engagé à destination des deux États dans leurs travaux d'élaboration d'un nouveau Traité.

Focus

La Déclaration de Nancy

Lors de la table ronde de clôture de cet événement, la "Déclaration de Nancy 2018 " a été présentée par André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy. Cette Déclaration témoigne de la volonté forte d'interaction et de construction collective autour de thématiques majeures pour l'avenir, parmi lesquelles la santé, la sécurité, le numérique, les matériaux, l’innovation ou encore la mobilité des citoyens.

La rétrospective des Entretiens 2018


N'oubliez pas...

À noter que la seconde édition des Entretiens franco-allemands de Nancy se tiendra 


les 14 ET 15 MARS 2019
CCI de Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
53 rue Stanislas à Nancy