Sciences et Société


La Métropole du Grand Nancy mène de nombreuses actions afin de diffuser les sciences sur son territoire afin de les rapprocher de la société, notamment à travers ses établissements de diffusion de la culture scientifique et technique (le Muséum-Aquarium de Nancy, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, co-gérés par la Métropole du Grand Nancy et l'Université de Lorraine, et le Féru des Sciences) qui accueillent chaque année plus de 300 000 visiteurs.

— Matériaux & Société - Conférence "Transition énergétique et ressources minérales" au Musée des Beaux-Arts de Nancy le 05 Juillet 2023, animée par Pierre Girard, Journaliste sur Arte et Youtube.

Le Grand Nancy possède et valorise un important patrimoine scientifique, technique et naturel et propose chaque année une programmation culturelle transdisciplinaire ouverte aux questions sociétales, de transitions environnementales ou technologiques à travers des expositions originales, des cycles de conférences scientifiques, des événements crées pour différents publics ainsi qu'une offre pédagogique complète pour les plus jeunes.

La Métropole bénéficie d’un riche patrimoine scientifique matériel et immatériel, marqueur d’identité qui constitue un socle stratégique que le schéma ESRI, souhaite renforcer afin de positionner le Grand Nancy en tant que « Métropole de Sciences » et d’amener les sciences aux citoyens.

Dispositif métropolitains pour la diffusion de la science dans la société

— Conférence "Mettre le soleil en boîte pour une énergie infinie ? Focus sur la fusion nucléaire" au Musée des Beaux Arts de Nancy

Présentation

La Métropole du Grand Nancy a initié un cycle de conférences, intitulé « Matériaux & Société » en amont du World Materials Forum qui se déroule chaque année à Nancy. Le rendez-vous incontournable des entreprises dans le domaine des matériaux. Ce forum, unique au monde, réunit chaque année environ 200 industriels, économistes et chercheurs.

« Matériaux & Société » propose des conférences, débat et témoignages visant à confronter les points de vue industriel et académique sur une même thématique.

Cette action s’inscrit dans une volonté de la Métropole du Grand Nancy de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur, la recherche et le monde socio-économique autour de grands défis sociétaux et territoriaux : transition écologique, transition numérique, transition alimentaire et la santé.

Editions précédentes

  15 juin 2023 - Mettre le soleil en boîte pour une énergie infinie ? Focus sur la fusion nucléaire

  05 juillet 2023 - Produire localement les batteries du futur ? Transition énergétique et ressources minérales

Les replays des éditions précédentes sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Métropole.

Accéder aux replays des conférences "Matériaux et Société"

  Présentation

Cette action consiste en la création d’un programme mensuel de soirées ludiques de médiation scientifique dans des bars et lieux culturels du territoire métropolitain. Ces soirées seront des lieux de rencontres humaines dont la connaissance sera le centre, au travers de différentes disciplines et capitalisant sur le fort potentiel académique et scientifique du territoire où la formation, la recherche et l’innovation se côtoient autour d’un écosystème et d’une communauté scientifique riche. Elles permettront d’enrichir les connaissances en favorisant la rencontre entre un chercheur une chercheuse et le grand public autour d’une animation, de jeux, de quizz et d’une discussion ouverte.

Les événements sont gratuits. Le public cible de cette action sont les étudiants du territoire. Les événements sont gratuits et ouvert à tous, entrée libre.

Ces soirées seront animées par le médiateur scientifique, Thibaud Sauvageon. Chaque mois un nouveau thème sera abordé. Des places de concerts, de spectacles, de sports et bien d’autres surprises seront à gagner lors de chaque événement.

  Objectifs

Ces événements seront un levier de mise en valeur du potentiel académique du territoire. Cette action, organisée par la Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec le CNRS a pour ambition de contribuer à l’effervescence de la vie étudiante sur le Grand Nancy.

  Calendrier

La première soirée aura lieu le :
Jeudi 8 février 2024 dès 19h
au Bar Rhumerie La Plantation, rue Raymond Poincaré à Nancy.

Elle sera consacrée à l'Amour... Comment le définir ? Peut-on le mesurer ? Qu'en dit la science ? 
 

AU PROGRAMME :

> Jeudi 8 Février 2024 à 19h - L'amour

> Jeudi 28 mars à 19h - Le cerveau

> Jeudi 23 Mai 2024 à 19h – Accents (sociolinguistique)

> Jeudi 25 Avril 2024 à 19h – Art & Informatique

> Jeudi 13 Juin 2024 à 19h - Musique

Via "Sciences hors les murs", la Métropole du Grand Nancy souhaite infuser la science partout dans l’espace public métropolitain. Ainsi cela pourra être incarner à travers des contenus de médiation scientifique, sous forme d’expositions temporaires ou permanentes diffusées dans les parcs et jardins de la métropole, par l’attribution des noms de rues, de places afin d’illustrer les travaux d’hommes et de femmes scientifiques métropolitains, etc...

Ça se passe ici

Dans le cadre de cette politique d’appui à l'innovation, la Métropole du Grand Nancy déploie ou soutient, entre autres, les projets suivants :


Le Village des Sciences
 

Fête de la Sciences à la FST, édition 2023
— Fête de la Sciences à la FST, édition 2023

La FST organisait une nouvelle édition du Village des Sciences, dans le cadre de « La Fête de la Science ». Des étudiants, associations, personnels, enseignants et chercheurs ont été mobilisés et se sont relayés pour proposer un programme riche, de façon inventive et ludique. La thématique de cette 32ème édition était: « Sport & Science ». Créée pour partager les savoirs, les techniques et les innovations, cette rencontre offre à chacun l’opportunité d'accéder aux résultats de la recherche et de débattre avec les scientifiques sur leurs enjeux sociétaux.La Métropole du Grand Nancy a soutenu l'édition 2023 pour un montant de 2500 €.


Le Concours EOES France
 

Le Concours EOES France est organisé depuis quelques années dans le cadre du concours européen European Olympiad of Experimental Science (EOES). Lors de cette compétition, les élèves sont amenés à réaliser, en équipe, des épreuves pratiques de biologie, de chimie et de physique. Cet évènement regroupe chaque année environ 150 jeunes venant de 25 pays de l’union européenne. Chaque pays sélectionne une délégation nationale. C’est dans ce contexte que l’association EOES France organise des épreuves pré-sélections à Vandoeuvre-lès-Nancy. La Métropole du Grand Nancy a soutenu l'édition 23-24 pour un montant de 2500 €.
 

Infos pratiques

esri@grandnancy.eu

Direction Enseignement Supérieur Recherche Innovation
Pôle Développement Economique

22-24 Viaduc Kennedy
c.o. n°80036
54035 NANCY Cedex