Enseignement supérieur


La Métropole du Grand Nancy est le 1er pôle universitaire de Lorraine et le 2nd du Grand Est avec environ 55 000 étudiants, dont 7000 étudiants internationaux. Plus de 60 établissements d’enseignement supérieur illustrent la diversité des parcours proposés sur le territoire. L’Université de Lorraine est un acteur majeur de l’enseignement supérieur du site métropolitain. Un Label Université d’Excellence I-SITE, porté par l’Université de Lorraine, vient souligner l’excellence de la formation existante.

Pré-rentrée au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, 2021 © Université de Lorraine
— Pré-rentrée au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, 2021 © Université de Lorraine


Lorraine INP incarne un atout majeur du territoire en regroupant 11 grandes écoles d’ingénieurs publiques au sein de l’Université de Lorraine : EEIGM, ENIM, ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSGSI, ENSIC, ENSTIB, MINES, POLYTECH, TELECOM et une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » au sein de l’Université de Lorraine, il représente le 1er pôle français de formation d’ingénieurs, hors Paris. La Métropole bénéficie de la présence de trois grandes écoles nationales supérieures, l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (ENSAD), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et AgroParisTech Campus de Nancy qui offrent des formations de qualité et un environnement de recherche reconnu à l’international.

La formation en santé tient également une place importante sur le Grand Nancy, incarnée par le Campus Brabois Santé à Vandoeuvre-lès-Nancy où se croisent la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé, la Faculté d'Odontologie et la Faculté de Pharmacie.

Le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, est un acteur majeur de la formation supérieur et de la recherche du territoire acceuillant chaque année près de 9000 étudiants. Il entretient un lien privilégié entre l'enseignent supérieur, la recherche et la société, notamment par sa position géographique en coeur de ville et ses nombreuses actions de diffusion et de communication. Le campus réunit 3 Unités de Formation et de Recherche et 17 laboratoires et hébergent également un "musée-école": le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine (MAUL). La Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion, ainsi que l'IUT Charlemagne contribuent également à la présence étudiante en centre-ville avec des formations diverses et de qualité.

Le Campus Aiguillettes est un lieu pluridisciplinaire à Villers-lès-Nancy, où se retrouvent la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, l'IUT Nancy-Brabois ainsi que la Faculté des Sciences du Sport.

Le Collège universitaire de Sciences Po propose un programme européen franco-allemand sur le Campus de Nancy. Un site unique où les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Union Européenne sont étudiés au regard des relations entre la France et l’Allemagne, exemples de l’intégration et de la construction communautaire.

De nombreuses autres formations sont également présentes sur le territoire métropolitain comme l’Ecole de Condé Nancy, l’Institut Régional du Travail Social IRTS, l’Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales INSET de Nancy, Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), l’école d’ingénieur CESI Campus de Nancy ou encore l’école d’informatique EPITECH.

Le Grand Nancy soutient l'enseignement supérieur, l'excellence et la diversité de la formation sur son territoire mais également les actions de sensibilisation aux études supérieurs afin que toutes et tous puissent y accéder.

Dispositifs métropolitains pour l'enseignement supérieur

  Objectifs :

Afin de consolider une logique de financement de projets et d’appui à la stratégie de recherche des établissements, la Métropole du Grand Nancy a défini un Appel à Projet pour l’excellence de la formation et de la recherche. Ce dernier vise à assurer un accès large et équitable au financement public pour les établissements.

  Contenu :

Il permettra aux projets retenus de bénéficier d’un appui financier de la Métropole dans le cadre d’une convention de partenariat sur 2 ans. Il s’agit de raisonner dans une logique de projets et de stratégies d’établissement, portant sur la recherche, mais aussi la formation dans une certaine mesure.

Cette stratégie d’établissement devra répondre à plusieurs critères :

  • Au moins un projet partenarial avec une autre composante de formation ou un autre établissement ;
  • Au moins un projet portant sur une formation innovante ou une nouvelle innovation dans une formation existante ;
  • Un projet ayant un axe international ou transfrontalier ;
  • L’intégration des grands défis : transition numérique, transition énergétique ou portée sur un domaine de la santé.

Un suivi des projets sera mis en place concernant cette stratégie avec un point d’étape chaque année.

Le dispositif sera ouvert dès Janvier 2024.

Règlement AAP à destination des établissements pour la formation et la recherche

Formulaire de demande AAP à destination des étalbissements

Fiches Actions - Formulaire de demande AAP à destination des étalbissements

  Objectifs :

L’objectif de cette action métropolitaine est de renforcer l’attractivité du site métropolitain pour des étudiants en mobilité internationale ainsi qu’appuyer l’ouverture internationale des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

  Contenu :

Cette volonté se concrétisera par la création de 5 bourses d’excellence allouées chaque année à des étudiants étrangers souhaitant effectuer une mobilité internationale dans un établissement d’enseignement supérieur du territoire. Les étudiants éligibles devront étudier en deuxième année de licence (ou équivalent, pour une mobilité en troisième année) dans un établissement situé dans une ville jumelée à la Métropole. Un critère social sera également ajouté. La Métropole souhaite à travers cette aide financière prendre en charge une partie des frais de transport et des coûts d’inscription dans l’établissement d’accueil.

La bourse sera complétée par un accompagnement à la venue et à l’installation de l’étudiant (appui administratif) et un accès facilité aux transports et à la culture.

Le dispositif de bourse à mobilité entrante est en construction.

Les étudiants du territoire souhaitant effectuée une mobilité internationale à l'étranger ne sont pas éligibiles à ces bourses. La Région Grand Est déploie cependant un dispositif d'aide à la mobilité sortante. 

En savoir plus : Aide à la mobilité internationale sortante des étudiants de la Région Grand Est

Ça se passe ici

Dans le cadre de sa politique de soutien à l'enseignement supérieur, la Métropole du Grand Nancy déploie ou soutient, entre autre, les projets suivants :


L'Alliance "Art, Technologie Et Management"
 

© MinesNancy
— © MinesNancy

Artem, une alliance d’excellence unique en son genre, rassemble 3 écoles que sont Mines Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’ICN Business School. Sont également présent sur le campus le laboratoire Institut Jean Lamour, l’IAE School of Management de Nancy et une bibliothèque universitaire. Artem est une initiative qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique, le tout, en développant une pédagogie commune. Plus d’information : ici.


La "Semaine de l'Architecture Transition Ecologique" de l'ENSAN
 

La "SATE" se déroule tous les ans à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Cet atelier a pour objectif d’amener les étudiants en 2ème année de licence à prendre conscience des enjeux liés à la transition écologique, sur une période limitée, et de leur permettre de comprendre leurs périmètres et ce qu’ils impliquent en travaillant à différentes échelles territoriales et temporelles à partir de situation concrètes. La SATE 2023 s’est déroulé du 23 au 27 octobre 2023, sur le thème « Comment arriver à une ville 2 Tonnes ? ». Le Grand Nancy a soutenu cette édition à hauteur de 3657 €.


L'Association Article 1
 

Article 1 est une association d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 15 ans en faveur des jeunes de milieux populaires, pour que l’orientation, la réussite dans les études supérieures et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Ses actions sont déployées partout en France grâce à 11 antennes régionales, dont une en Grand Est, située à Nancy. L’association déploie trois axes d’accompagnement à destination des lycéens et des étudiants : s’orienter, réussir et se développer. Le Grand Nancy soutient l'association à hauteur de 20 000 €.

 

Contact

Infos pratiques

esri@grandnancy.eu

Direction Enseignement Supérieur Recherche Innovation
Pôle Développement Economique

22-24 Viaduc Kennedy
c.o. n°80036
54035 NANCY Cedex